Association Socioculturelle des Émigrés de Taguercift
13
isens_thumb
10334397_835264509835002_2684943684864655501_n
pexels-natalie-dmay-6587217
AG ASET
Taguercift, entre terre et mer
Par Yassine CHITTI, Vincennes-2016
Pays : Algérie,
Département : Tizi-Ouzou,
Arrondissement : Azazga,
Commune : Fréha.
Nombre d’habitant : 10 000 (estimation)
Langue parlée : Berbère
Entre Fréha et Azzefoun, les estivants qui empruntent la Nationale 73, passent forcément par Taguercift. C’est le premier grand village qu’ils traversent, en bas du petit plateau des Aghribs, avant l’ultime descente du versant menant à la méditerranée.
Taguercift, de nos jours, est un ensemble de villages et hameaux, situés dans la région septentrionale de la Kabylie (23 kms de la mer méditerranéenne). Le Village fait partie de la tribu (Âarch) d’Ath Qodea elle-même comprise à son tour dans la confédération (Taqvilt) d’Ath-Djennad.
D'où vient le nom "Taguercift" ?
Pour remonter à l’origine de l’appelation de notre village Taguercift, Da-Farhat CHIKHI s’est basé sur l’analyse toponymique ci-après :
Dans le composé du nom « Tagersift », on peut identifier deux mots ; Asif (Fleuve) et Ger (Entre). Les affixes «T », du début et celui de la fin, introduisent la marque du féminin qui en langue berbère signifie ce qui est petit; ( Aqavac →Taqavact ,Afus → Tafetust).
On aura donc le féminin du mot Asif (fleuve) → Tasift (petit fleuve ou rivière). Sachant qu’effectivement notre village est cerné par deux rivières, ceci nous permet de déduire : Tagersift = Entre les deux petites rivières.
Taguercift et ses villages :
A l’origine, les populations étaient issues du même village qui est « Taguercift mère ». Après quoi, la pression démographique a poussé les habitants à construire des maisons dans des zones plus excentrées. Le facteur qui a motivé ces mouvements était le fait que les villageois, dont l’activité principale était l’agriculture, voulaient être plus proches de leurs champs afin de gagner en trajet mais surtout pour mieux les sécuriser.
Tadart
M'laƔni
L'majen
Au fur et à mesure, les constructions des maisons augmentaient jusqu’à devenir à leurs tours des agglomérations. Des villages et des hameaux de grandes tailles se sont ainsi progressivement formés ( L’Majen, M’Laɣni, Ibel3iḍen, Tizrarin, Iɣzer-u-Malu, Taḍekart-u-zegiḍ, plus des familles qui se sont établies à Fréha centre)
Ainsi, des événements qui renforcent ce lien historique entre ces villages demeurent à nos jours. Taguercift est, en effet, doté d’un Comité de village central qui gère, entre autres, la mosquée et le cimetière. Il organise aussi, le jour de l’Aïd « Louzi3a », qui est un événement socioculturel majeur, où tous les villages de Taguercift se réunissent, en un même lieu, pour fêter la fin du Ramadan. Lors de cette fête, des bœufs sont sacrifiés et la viande partagée solidairement entre villageois.